Une chose que les Canadiens savent à propos des mois de janvier à mars, c’est que, où que vous soyez dans le pays, vous pouvez compter sur des températures hivernales froides. Et rien de tel qu’une bonne tasse de thé chaud pour faire passer le frisson des vents glacés de l’hiver !
Saviez-vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde (après l’eau) ? Quand on pense au confort que procure le thé, il n’y a rien d’étonnant à cela. Que ce soit devant un feu de cheminée, assis à une table de récolte avec des amis, ou bien emmitouflé dans le canapé de la salle familiale, le simple fait d’avoir une tasse de thé chaud entre les mains peut être instantanément apaisant.
Pendant que vous sirotez cette délicieuse tasse de thé, voici quelques informations sur le thé qui vous réchaufferont l’esprit.
En hiver, le temps n’est pas seulement froid, il est aussi sec. Il est donc important de rester hydraté. À cet égard, le thé est un excellent choix pour maintenir votre corps en bonne condition pour affronter les vents secs de l’hiver.
Si l’hydratation de votre corps vous fait penser au cola, au café ou même à une boisson alcoolisée, détrompez-vous ! Toutes ces boissons ont des propriétés diurétiques, ce qui signifie qu’elles font perdre des liquides à votre corps à un rythme plus rapide. Une tasse de tisane – une boisson savoureuse et hydratante sans ingrédients artificiels – est une bien meilleure alternative.
Dans un article publié en 2011 et intitulé, Le thé comparé à l’eau pour l’hydratationla revue britannique respectée Nursing Times a cité « un essai clinique de haute qualité » qui a comparé les niveaux d’hydratation de personnes buvant quatre tasses de thé à ceux de personnes buvant la même quantité d’eau. L’étude a conclu que « boire quatre à six tasses de thé par jour est aussi bon pour l’hydratation qu’un litre d’eau ».
Tisanes telles que la tisane Celestial Seasonings Lemon Zinger à base d’hibiscus, d’églantier et de citronnelle, ou la tisane de camomille de Celestial Seasonings sont d’excellentes boissons hydratantes pour les mois d’hiver. Elles sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels et ne contiennent pas de caféine. En outre, ces tisanes vous aident non seulement à vous hydrater, mais aussi à vous détendre et à vous calmer.
Savoir que vous faites quelque chose de bon pour votre corps lorsque vous dégustez une tasse de thé ajoute certainement au plaisir de l’expérience. Mais les bienfaits du thé ne s’arrêtent pas là.
Le thé est traditionnellement associé à la relaxation et au renouveau. Nombreux sont ceux qui constatent que le fait de s’asseoir devant une tasse de thé fumante a un effet positif sur leur humeur.
Une tasse de thé parfaitement relaxante peut vous donner le petit coup de fouet dont vous avez besoin pour passer une bonne journée.
La science confirme ce sentiment. Un examen des recherches menées en 2013 par The American Journal of Clinical Nutrition a révélé que « la consommation de thé a des effets bénéfiques aigus sur l’humeur et les performances dans des situations réelles ». Les chercheurs ont noté que la consommation de thé « améliore constamment la vigilance et l’éveil déclarés » et « montre également des effets bénéfiques dans des domaines connexes tels que la performance au travail et la créativité ».
Cela signifie que la prochaine fois que vous aurez envie de faire une pause thé, vous pourrez souligner que la science médicale affirme que le thé est bon pour le corps et l’esprit !
À ce propos, vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur moment pour savourer une bonne tasse de thé bien chaude ? La réponse est : à tout moment !
Les amateurs de thé peuvent s’adonner à leur passion à tout moment de l’année, et pas seulement pendant les mois d’hiver. Vous pouvez déguster du thé, qu’il soit chaud ou glacé, tout au long de l’été, comme un rajeunissement rafraîchissant.
Et n’importe quel moment de la journée peut être l’heure idéale du thé. Nombreux sont ceux qui n’envisageraient pas de commencer leur journée sans une tasse de thé chaud au petit-déjeuner. D’autres aiment le plaisir rituel du thé en fin d’après-midi. Et puis il y a les nombreux réconforts d’une tisane nocturne avant le coucher.
Pour exciter vos papilles gustatives et apporter une touche particulière aux longs mois d’hiver, vous pouvez opter pour un thé aromatique ou saisonnier unique.
Pour un sentiment d’aventure, vous pouvez essayer L’infusion épices du Bengale de Celestial Seasoningsun mélange excitant qui ressemble à un voyage dans un marché d’épices exotiques dans un pays lointain. Ou, pour vous apporter le réconfort généreux de la période des récoltes, essayez l’infusion Celestial Seasonings Cannelle Pomme Épices dont l’arôme rappelle les fraîches journées d’automne.
Quelle que soit la raison et quelle que soit la saison, vous pouvez faire le Mois du thé chaud tous les mois de l’année !
Quel est votre moment préféré pour prendre le thé ? Laissez un commentaire ci-dessous et nous comparerons nos notes. Nous aimerions que vous nous fassiez part, en tant qu’amateur de thé canadien, des moments de votre vie où une tasse de thé chaud semble faire toute la différence !
Fiche d’information sur le thé 2018-2019
Tea Association of the USA Inc.
Effets aigus de la consommation de thé sur l’attention et l’humeur
The American Journal of Clinical Nutrition, 30 octobre 2013
Le thé comparé à l’eau pour l’hydratation
Nursing Times, 4 avril 2011